Mot du président

En tant que Président de la section fribourgeoise de l’ASEAA, mon premier soin est de vous saluer, vous tous membres de notre association, et de vous inviter maintenant à découvrir notre site internet qui vient d’être créé conjointement par notre nouveau membre M. Alec von Barnekow et Mlle Laurianne Savary. Un troisième intervenant, en la personne de M. Reynald Mariéthoz, a été sollicité pour la création du fichier image de notre logo, en noir et en couleur, l’original s’étant perdu dans la nuit des temps. Un grand merci à tous les trois.

Je précise d’emblée que la création de notre propre site n’a pas vocation de se substituer à celui de la Centrale, qui lui est un trait d’union nécessaire entre toutes les sections.

Notre Comité vous souhaite donc la bienvenue, avec une intention particulière pour les plus jeunes d’entre vous, car votre présence nous est précieuse pour assurer la pérennité de notre amicale et préparer l’avenir qui s’avérera toujours plus compliqué. Notre corporation est un creuset de métiers divers et de traditions qui se chevauchent et constituent une complémentarité voire une interdépendance favorable à nos objectifs. Des buts à atteindre, certes il y en aura et pour cela il faudra trouver de nouvelles synergies tout en évitant de se mettre en porte-à-faux.

Un site internet pour demeurer vivant se doit d’être actualisé fréquemment par des apports d’information, d’instruction mais aussi d’histoire. Alors, à vos plumes, nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous pour donner suite à des publications inédites et d’intérêt général.

Pour mémoire, l’appellation collectionneur d’armes signifie : une personne juridique ou naturelle qui s’occupe de la collection, de la conservation et de la préservation d’armes et d’articles associés aux armes, en raison de leurs valeurs historiques, culturelles, techniques, scientifiques et éducatives. Dans ce même cadre, leur exposition voire leur utilisation dans des buts de recherche ou d’étude académique est autorisé nonobstant certains impératifs d’application.

J’en termine en citant Chateaubriand (sic « Les Martyrs ») La religion est la défense de l’âme, comme les armes sont la défense du corps, et l’homme lorsqu’il est encore près de la nature, a le sentiment vif et répété de ces deux besoins.

Je vous adresse à tous mes cordiales salutations

MT / 04.09.19