Les données balistiques (performances des projectiles de tir) citées dans cet exposé, font suite à des tirs réalisés par l’auteur avec des répliques d’armes et des armes authentiques, avec des chargements soignés et estimés proches de ceux de leur époque d’origine. Ils sont publiés à titre indicatif, pour donner une idée de la puissance des armes anciennes. Il est évident que ces résultats peuvent s’avérer différents si l’on emploie d’autres charges.

Légende du logo :
Il s’agit du tir (à blanc) avec une reproduction d’hacquebute primitive (vers 1380), copie réalisée par l’auteur sur le modèle d’une authentique trouvée lors de fouilles au château de Calmont d’Olt à Espalion en Aveyron.
On voit bien l’allumage avec un boutefeu à mèche, et le départ du coup avec la sortie des gaz. Cet engin a été éprouvé par le banc d’épreuve de Saint-Etienne à 1 200 bars.

Certaines dates sont imprécises et signalées « Vers …… ». La raison en est que l’auteur n’a pas trouvé de date exacte de l’invention, mais qu’il a consulté des documents historiques qui en parlent ou des représentations qui montrent l’arme depuis la date indiquée.

Nous limiterons là, notre petit exposé, celui -ci étant destiné à prévenir médiévistes et amateurs de la Renaissance, les « mordus » par la bête qui sévit de 1764 à 1767 en France dans le comté du Gévaudan, et toute personne désireuse de connaitre l’origine des armes à feu.

Article original