Assemblée générale de l’ASEAA, section FR, le samedi  29 février 2020, dès 14h00, à l’Auberge du Tilleul, Matran

Ordre du jour :

  1. Accueil
  2. Appel
  3. Excusés
  4. Désignation des scrutateurs
  5. Procès-verbal de la dernière assemblée
  6. Mot du Président
  7. Rapport du Trésorier
  8. Rapport des Vérificateurs des  comptes
  9. Cotisation des membres pour l’année 2020
  10. Décès
  11. Admission des nouveaux membres
  12. Démissions
  13. Election du Comité
  14. Activités 2019
  15. Programme 2020
  16. Présentation de notre futur site internet
  17. Délivrance des licences
  18. Discussions
  19. Bourse interne (modus operandi)
  20. Clôture de l’assemblée générale
1. Accueil

Mesdames et Messieurs, chers invités, je vous souhaite la bienvenue pour cette 42ème Assemblée Générale de l’ASEAA, section de Fribourg, au nom de laquelle je tiens à remercier Monsieur et Madame Pascal et Majorie Richoz, pour leur accueil tout au long de l’année. 

Tous les membres et candidats de notre section ont été convoqués en conformité de nos statuts. Cette assemblée peut donc délibérer en toute légitimité. Je souhaite dès lors que nos débats se déroulent dans un esprit d’écoute et de fair-play. L’ordre du jour est contenu dans votre convocation. Y a-t-il des remarques à formuler. Cela étant dit, je vous saurais gré dès maintenant de noter vos questions qui seront traitées sous point 18.

Je déclare donc ouverte notre 42ème Assemblée Générale, ce samedi 29 février 2020 à 14h11.

2. Appel

L’appel est réalisé par la liste des présences qui va circuler sur les tables. Je vous demande instamment de bien vouloir vous assurer que tout correspond à vos coordonnées actuelles (vos adresses et mails, vos numéros de téléphone, Natel ou fixe) et de grâce écrivez lisiblement. La liste de présence de l’année dernière nous a été retournée avec la signature de 67 membres présents (64 ASEAA / 3 Amis de la Fribourgeoise).

3. Excusés

Se sont excusés pour de justes motifs les membres ci-après :

  • soit une liste assez conséquente qui sera jointe au PV du jour.
  • Voir annexe
4. Désignation des scrutateurs

Sont désignés comme scrutateurs :

  • Table 1 : Vivian Richoz          Table 2 : Claude Gremaud
  • Table 3 : Marcel Panzera       Table comité : J.-P. Sciboz
5. Protocole de la dernière assemblée

Comme indiqué dans la convocation, il n’y pas de lecture du procès-verbal de la dernière assemblée. Des exemplaires sont à votre disposition sur les tables. Je vous  demande maintenant de bien vouloir approuver ce procès verbal par vote à mains levées.

Remarques :

Le PV est approuvé à l’unanimité.

6. Mot du Président

Chaque jour qui passe en Suisse (je devrais dire en Europe puisque notre pays est à sa botte), une nouvelle pierre est apportée à l’édifice collectiviste, en raison du laisser-faire qui s’est installé, de la déresponsabilisation de l’individu et de la destruction de ses liens les plus essentiels puisés jusqu’alors dans son passé de tradition.

Toute la classe jacassante, les médias et les politiciens, semble tournée vers la démagogie, l’aplatissement des individualités au profit du groupe, du collectif, soit de l’Etat. Dans ce schéma manichéen, il n’est plus laissé de place à celui qui pense différemment, à l’individu qui veut tracer sa route de façon indépendante. Seul le groupe, donc l’Etat, est à même d’amener une solution à tous les problèmes quels qu’ils soient, la sienne qui est forcément juste et collective. Si cette philosophie n’est pas partagée par le citoyen lambda, c’est qu’il est inculte. L’intelligence devient une tare, seule la docilité compte.

Je peins le diable sur la muraille mais je sais que la plupart d’entre vous partage cette opinion. 

7. Rapport du Trésorier

Je donne la parole à notre trésorier, Frédéric Grandjean, afin qu’il nous présente une synthèse des documents comptables de notre association. Je le remercie d’ores et déjà pour son travail dûment accompli.

8. Rapport des Vérificateurs des comptes

Ce sont Messieurs Etienne Baechler et Claude Gremaud qui ont été désignés, lors de la dernière AG, vérificateurs des comptes 2019. Je demande à l’un d’eux de nous faire lecture de leur rapport.

Je prie l’assemblée de bien vouloir accepter, par mains levées, le rapport qui vient de vous être communiqué.

Accepté par nombre de voix :   Opposition 0  Abstention 0

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Les vérificateurs pour le prochain exercice sont désignés comme suit :

  • Claude Gremaud
  • André Bise

Un suppléant doit être nommé. Je prie l’une ou l’un de vous de se déclarer disponible pour cette charge.

  • M. Frédéric Imhof se déclare volontaire pour cette mission. Est accepté(e) comme tel (le) et élu (e) par acclamation.
9. Cotisation des membres pour l’année 2020

Cette cotisation, demeure inchangée depuis plusieurs années, soit Frs 95.00 pour les membres de la Fribourgeoise et Frs 35.00 pour les membres d’autres sections qui souhaitent être rattachés à la nôtre. Il nous semblerait approprié, dès le 01.01.2021, de la porter à 100 francs, ne serait-ce que dans un but de simplification comptable. La motion est proposée par le Comité. Votée à main levée elle est acceptée par la majorité. Seules deux voix se sont élevées contre.

10. Décès

J’ai le pénible devoir de vous informer du décès de :

  • Monsieur Alex Devaud, dit Furio, survenu le 21 février 2019, dans sa 65ème année ;
  • Monsieur Adolf Warth, survenu le 11 mai 2019, dans sa 78ème année;
  • Monsieur Jean Baeriswyl, père de notre membre Alain Baeriswyl, survenu le 23 janvier 2020, dans sa 85ème année ;  
  • Monsieur Bernard Aebischer, dit Kiki, survenu le 5 février 2020, dans sa 74ème année ;
  • Monsieur René Grand, survenu le 5 août 2015, dans 70ème année. Le défunt faisait partie des membres « Amis » et était exonéré de la redevance. De surcroît, nous n’avons pas eu connaissance de son décès, si ce n’est que ces jours derniers.   

Je vous demande de vous lever et de respecter une minute de silence en hommage à ces défunts. 

11. Admission des nouveaux membres 

La tenue du registre des candidats nous indique que 12 postulants vont être reçus aujourd’hui. A l’appel de leur nom, ils se présenteront à l’assemblée et nous feront connaître leurs centres d’intérêt en rejoignant nos rangs. Par ailleurs, il leur est rappelé qu’ils devront prendre leurs dispositions pour être à nouveau présents lors de l’AG de la Centrale, le samedi 4 avril 2020 à Givisiez.

Il s’agit de :

1.     von Barnekow Alec, domicilié à Avry

2.     von Barnekow Ulrik, domicilié à Avry

3.     Boudjerima Lakhdar, domicilié à Marly

4.     Chaignat Claude, domicilié à Bienne

5.     Defferrard Michel-Pierre, domicilié à Chénens

6.     Fontaine Gérard, domicilié à Granges-de-Vesin

7.     Guignard Gilles Blaise, domicilié à Nyon

8.     Jolliet Samuel, domicilié à Vuisternens-en-Ogoz

9.     Klipfel Yorick, domicilié à Saint-Saphorin

10.   Marilley Christophe, domicilié à Formangueires

11.   Minder Stéphane, domicilié à Avenches

12.   Postiglione Angelo, domicilié à Payerne

13.   Baeriswyl Alain, domicilié à Avry-Centre

      (qui a demandé son transfert de la section Neuchâtel-Jura vers la nôtre) 

12. Démissions

Nous avons pris note de quelques démissions, à savoir :

  • Roland Clerc, La Tour-de-Trême, gravement atteint dans sa santé ;
  • Virginie Dutoit, démissionne du Comité et de l’Association ;
  • Steve Hagi, 3184 Wünnewil,
  • Jean-Paul Hauser, Pré du Crêt 42,  1647 Corbières ;
  • Marcel Papaux, Rue de Gruyères 78, 1630 Bulle ;
  • Georges Raemy,  3178 Bösingen, qui a sollicité son transfert à la section bernoise ;
  • Gilbert Sonney, 1624 Grattavache, Creiso Bourlet 10
13. Election du Comité / démission / mutation  

La vie nous réserve parfois bien des surprises. Alors que je pensais pouvoir renoncer à ma présidence en 2020 et passer le relais à quelqu’un qui allie à la fois jeunesse et disponibilité de temps, j’ai dû déchanter. Pour divers motifs, la personne pressentie a informé le comité qu’elle ne pouvait finalement pas donner suite à son engagement exprimé lors de notre dernière Assemblée Générale. 

Il sied de préciser que la conduite d’une association comme la nôtre n’est pas quelque chose de totalement anodin. Le droit associatif est basé sur le Code civil suisse (CC, articles 60 et suivants). Personnalité essentielle de l’association, le président l’incarne et la représente. Il doit veiller à la bonne marche de l’association, l’y insuffler du dynamisme en programmant des activités attrayantes et gérer son administration, c.à.d. mettre en place les moyens humains et logistiques ainsi que la gestion de l’équipe que constitue le Comité. 

Une association sans président est statutairement privée de son dirigeant de droit et elle doit faire le nécessaire pour en désigner un dans les meilleurs délais ou bien renoncer à fonctionner. Dans cette alternative, nous optons pour une autre formule, à savoir que je demeure président en 2020 et que je serai épaulé par un   président ad intérim, en la personne de M. Alain Cuennet. C’est du provisoire, car eu égard à ses obligations professionnelles, mon collègue Alain n’entrevoit pas d’endosser la fonction de président sur le long terme.

Cela étant, si aujourd’hui, il se trouve parmi vous des membres actifs entrevoyant posément cette possibilité de me remplacer, je les prie de bien vouloir me contacter au terme de cette assemblée. Le Comité sera saisi de la demande et décidera du choix.

Je vous informe également de la démission au sein de notre Comité de M. Christian Pozzi que nous remercions chaleureusement pour son dévouement envers l’association et au sein de notre équipe. Nous accueillons M. Abel György qui le remplacera dans ses fonctions, ainsi que M. Alec von Barnekow, en qualité de Webmaster.

Cela étant votre ancien Comité, renforcé par l’arrivée d’Abel György et d’Alec von Barnikow, est d’accord de poursuivre son mandat. En conséquence, je vous prie de bien vouloir manifester votre  approbation à main levée. Le comité est réélu, comme proposé, à l’unanimité.

14. Activités 2019

Je vous donne maintenant un bref rappel de nos activités en 2019, à savoir :

  • 23.02. Grandsivaz, Relais du Marronnier, Assemblée Générale;
  • 16.03. Granges-Paccot, Visite du nouveau Centre de la Madeleine, Police Cantonale Fribourg ;
  • 06.04. Givisiez, Assemblée Générale de la Centrale, suivie de la Bourse Inter-sections ;
  • 04.05. Estavayer, Stand de Lully, Tir à la poudre noire et aux armes historiques ;
  • 01.06. Sortie annuelle, Brüning Indoor (tirs virtuels et visite générale des installations). Après le repas, départ pour Faulensee (visite de la forteresse et du musée) ;
  • 24.08. Estavayer, Stand de Lully, Tir aux armes historiques et contemporaines ;
  • 14.09. Broc, Tir à la poudre noire et aux armes historiques ;
  • 03.10. Conférence du Bureau des Armes & Explosifs, de la Police cantonale Fribourg, par l’Adjudant Horner et le Sergent-chef Guillaume Zosso. Une belle palette de participants ;
  • 05.10. Chamblon, Tir aux armes d’époque et actuelles ;
  • 19.10. Givisiez, Hôtel de l’Escale, Bourse Inter-Sections organisée par notre section ;
  • 14.11. Matran, Auberge du Tilleul, soirée thématique et apéritif de fin d’année.
15. Programme 2020 

Les activités programmées pour la saison 2020 sont contenues dans la convocation que vous avez tous reçus. De plus, elles figurent dans le dernier bulletin d’information interne,  No 206, de la Centrale. Prenez la peine de noter les dates à retenir dans vos agendas et de vous y référer par la suite. 

Jean-Pierre Sciboz a été chargé de l’organisation de notre sortie d’été et nous a proposé la visite du musée MM Park à la Wantzenau (Strasbourg) puis au retour celui du Mémorial des Combats de la Poche de Colmar à Turckheim. La date a été fixée au 4 juillet 2020.

Les informations d’usage vous seront communiquées en temps opportun.

16. Présentation de notre futur site internet

Quelques-uns d’entre vous le pressentaient, d’autres l’appelaient de tous leurs vœux ! Eh bien voilà nous y sommes. C’est avec plaisir que nous vous informons de l’ouverture de notre propre site internet. Après plusieurs mois de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de l’ASEAA, section Fribourgeoise, sur la toile. Ce site a été pensé pour nos besoins mais aussi pour nos partenaires. Vous y trouverez le fil d’Ariane qui 

vous guidera sur nos activités en cours mais aussi de la documentation ainsi que la possibilité de nous en fournir. Nous devons cette réalisation à notre nouveau membre Alec von Barnekow que je vous prie d’applaudir chaleureusement. A toi Alec pour une présentation en image et en musique.

17. Délivrance des licences

Les licences 2020, qui englobent les nouveaux candidats, nous ont été remises. A l’appel de votre nom, répondez présent et venez en prendre possession à la table du Comité, auprès de notre  responsable du classement Alain Cuennet. Comme les précédentes, ces licences sont pourvues d’un rectangle de couleur qui en détermine validité et échéance, en l’occurrence 31.03.2021. Désormais, seuls les détenteurs de cette légitimation, dotée de cette empreinte de contrôle, auront accès à nos bourses, respectivement celles de l’extérieur et à nos assemblées.

18. Discussions

La parole est maintenant donnée aux membres qui souhaitent s’exprimer ou solliciter une information. Je la donne tout d’abord à Jean-François Menoud qui, par lettre adressée au Président en date du 7 février dernier, sollicite l’opinion de l’assemblée sur diverses modalités qu’il propose et que nous allons soumettre à votre appréciation, à savoir :

  • le délai de paiement de la cotisation qui est trop long et devrait être ramené de 6 mois à 30 jours comme cela se fait pour les factures que tout un chacun reçoit ;
  • Soumis au vote, ce point a été accepté à la majorité.
  • la faisabilité de ne passer l’ordre d’impression des licences que lorsque la cotisation annuelle a été payée. Je ne cache pas que ceci déroge à notre fonctionnement, nous obligeant dès lors à envoyer le courrier de convocation pour notre assemblée générale, avec le bulletin de versement habituel, au plus tard en décembre déjà, afin d’obtenir la possibilité d’un délai tampon au 31 janvier, c’est un peu arbitraire. Je précise que pour la commande des licences, il faut compter sur un temps de réalisation d’un mois. Avant cela, il  sera nécessaire de s’assurer du paiement de chaque titulaire auprès de notre trésorier ;
  • Au terme d’une discussion nourrie, le Comité a renoncé à entrer en matière sur ce point, se réservant toutefois l’opportunité de mettre place un système de contrôle plus drastique.  
  • un dernier point soulevé par Jean-François consiste à prévoir quelqu’un qui tienne la caisse lors de l’assemblée, dans le but, pour ceux qui le souhaitent, de pouvoir s’acquitter de la cotisation à ce moment-là.
  • Le Comité a entériné cette demande, tout en informant l’assemblée que cette possibilité était déjà possible auparavant mais qu’elle sera renforcée et dûment rappelée dans la convocation.
19. Bourse interne (modus operandi)

A l’issue de cette assemblée, la bourse sera ouverte à chacun des membres qui désirent mettre quelque chose en vente. Nous vous recommandons toutefois de bien vouloir recouvrir les tables avec une protection efficace (couvertures épaisses ou autres moyens).

Les impératifs de sécurité doivent prévaloir, ce qui veut dire qu’avant toute manipulation d’armes, les contrôles de sécurité doivent être effectués. Aucun démontage ne se fait sans l’assentiment du propriétaire.

20. Clôture de l’Assemblée Générale

J’en termine en relevant, avec satisfaction, votre patience et votre bonne tenue au cours de ces débats.

Je tiens à remercier les membres du Comité pour leur indéfectible dévouement et la qualité de leur travail tout au long de l’année. Je les appelle, dans l’ordre alphabétique, et les prie de se lever tour à tour afin que vous puissiez mettre un visage sur leur nom :

  1. Alec von Barnekow
  2. Yanick Bourqui
  3. Alain Cuennet
  4. Frédéric Grandjean
  5. Abel György
  6. Christian Perritaz
  7. Christian Pozzi (pour la dernière fois)
  8. Jean-Pierre Sciboz
  9. Maurice Thierrin

Ils méritent vos applaudissements.

Je déclare close, à 15h24, notre 42ème Assemblée Générale de l’ASEAA, section Fribourgeoise.

                                                                     Maurice Thierrin

                                                                     Pdt ASEAA, sct FR